Les Alex d’or

Bonjours, aujourd’hui j’aimerais vous parler des Alex d’or.

Les Alex d’or c’est quoi ? C’est un concours annuelle qui réuni toute les communauté d’RPG Maker afin d’élire le meilleur jeu RM d’une année. (l’équivalent des Misao sur RMN)

Chaque maker décident ou non de participer avec leur(s) projet(s) respectif. Vous pouvez participer avec n’importe qu’elle type de jeux (RPG, A-RPG, Aventure, GTA- like….FPS….) A condition bien sûr, qu’il soit fait avec un des logiciels RPG Maker ( 2000/2003, XP, VX/Ace)

Les démos peuvent aussi participer et même remporté des Awards.

Ayant participé et remporter 3 Awards l’année dernière ( Histoire Bronze pour La Princesse Déchue, Histoire Argent ainsi que meilleurs bande son original pour La Fleur de Romance), j’ai décidé de tenté une nouvelle fois ma chance avec cette fois, LunaTears et Lumina.

Quelque mois après les inscriptions des jeux et les phases  de pré-test, les nominations sont enfin arrivé. Qu’en est-t’il de mes projets ? Eh bien ils ont été tout les deux nominées dans plusieurs catégories:

  • Graphisme
  • Bande-son
  • Bande son originale

  • Ambiance et immersion
  • Graphisme
  • Espoirs

Donc 2 Awards qui ne me concernent pas vraiment ( Le mérite revient a Skyleo pour la bande-son, pas moi tandis que les dessins de LunaTears ont été fait par Valefor) ainsi que 2 Awards très disputés cette année.

Les chances que je remporte un de ces Awards cette année ? A titre personnel, je dirais que j’ai de très, très faible chance cette année (encore plus avec la forte concurrence actuel) et c’est compréhensible avec les tests arrivées il y a un petit moment ainsi qu’avec mon ressenti personnel:

Test de Raistlin
Test de Lidenvice
Test de Elekami

Dans la même lignée que les pré-test du jeu, c’est le test de Raistlin qui fut le plus complet et plus cru aussi. Dans les 3 test je dirais que c’est celui-ci qui me fait le plus réfléchir et qui partage plus ou moins mon avis personnelle sur LunaTears. Sur mes 4 projets principaux, LunaTears est celui peine vraiment à plaire a la majorité et aussi sur lequel j’ai un peu plus de mal à bosser dessus.

Visuellement, entre les 4 projets, c’est celui où j’ai le plus travailler (et que je continu d’ailleurs avec l’intégration des sprites) mais le reste fait (en particulier le plaisir de jeux, l’ambiance) que le jeu part avec de grosse lacune dés le début du jeu.

J’applique pourtant la formule similaire a celle de La Fleur de Romance tout en essayant d’avoir un gameplay différent tout en restant simple. Avant le commencement des Alex, j’ai effectué pas mal de modif’ afin de rendre le jeu plus attrayant. J’avais aussi discuté un peu avec Skyléo sur le fait, que je ne bossais pas vraiment autant sur le projet( les raisons était dû aux gros manque de retour, et plus de retour négatif que positif dans l’ensemble). Ce dernier m’avait persuadé que le jeu était bon mais ça ne m’avait pas empêcher de trouver qu’il manquait  un petit quelque chose à ce projet, j’avais beau améliorer le gameplay mainte et mainte fois je n’étais jamais satisfait.

Les pré-test des Alex, m’avait un peu montré ce que n’allait pas mais avec les tests, j’ai finalement compris ce qu’il manquait a LunaTears: « Une identité »

L’idée de ce projet m’est venu en ayant vu plusieurs screen M&B ainsi qu’en testant plusieurs projet amateur. Mon but premier était de faire un jeu prenant quelque particularité du old-school (tant dans son scénario que de sa narration ou son gameplay) mais suite au quelque modif’ effectuer, le jeu part dans tout les sens. On des éléments old-school ça et là, puis on a un système de choix dans l’ère d’aujourd’hui ainsi qu’un background et une ambiance qui peine à décollé….

C’est très frustrant de s’en rendre maintenant surtout quand Valefor et Skyléo sont assez gentil pour me prêter mains forte et qu’au final…C’est mon travail qui pousse le jeu vers le bas.

Pour ne pas me focaliser que sur le test de Raistlin, j’aimerais aussi remercier Lidenvice et Elekami(ainsi que les autres pour les pré-test) pour leur tests et leurs conseils et que ça me fait plaisir que la démo leur a plus même si il va falloir mettre les bouches et doubles pour ce jeu. Mais comme je l’ai dis une fois, ma priorité cette année est Lumina.

Donc pour conclure, je dirais a ceux qui avait joué a LunaTears d’oublié la démo actuel. Et même peut-être le mapping. Je garde les ressources et les musique ainsi que quelqe élément de Gameplay. Mais le reste va totalement changer…Aussi bien au niveau de l’intro’, de la relation entre les héros et le scénario aussi ( voir même le titre !). Maintenant que je sais ce qu’il me manquait, il va falloir tout refaire…

Voilà pour LunaTears ( enfin, maintenant je devrais l’appeler « Project 3 » xD). Je pensais écrire 5, 6 ligne dessus mais finalement j’ai fait un gros pâté. x)

Mais passons à la suite !

Test de XtremViper

Test de Titou

Test de Chaos64

Pour Lumina en revanche, les tests ne font que confirmer mes doutes à savoir que c’est vraiment pas jeu qui plaira a la majorité. xD

Outre le gameplay pas totalement maîtriser, j’ai l’exemple parfait des avis totalement différents. x)

XtremViper a aimé une bonne partie du jeu, sauf  les musiques en grande partie ( et l’utilisation des voix japonaise)

Titou bloque sur le fait que ce soit enfantin y compris pour l’univers tandis que Chaos64 lui, a totalement kiffé. (c’est un peu le public ciblé de Lumina)

Alors histoire de clarifié le tout:

Je pense que certain ont déjà vu que je faisais souvent ma tête de mule sur Lumina x), c’est tout simplement parce que Lumina a été en grande partie dévellopé pour moi, j’y place ce que j’aime voir que ça plaise a une grande partie de la populace ou non. Cela inclu aussi en grande partie l’univers du jeu,les voix jap’, sa mise en scène. En présentant ce jeu je savais a peu près a quoi m’attendre sur les avis. En général les gens préfère avoir des jeux plus sérieux plus que des jeux typés enfantin.

Je veux vraiment que ça fasse RPG Japonais dans le plus pur style niveau ambiance d’où le choix des voix jap’ plutôt qu’Anglais.

Après, j’avoue un peu surfé sur la vibes des récents Atelier avec Lumina (ceci inclu les dialogues a tout va, les recrutements des persos, le système d’Alchimies, le monde tout beaux tout jolie et l’univers magique et sans problème (même si ça change après…) )

Pour le gameplay en revanche je prend en compte les avis. Je tenterais de recalibrer le truc ou de faire plusieurs mode difficulté.

Voilà, au final je peux dire que les Alex d’or 2013 m’ont bien servi même si cette année, je me vois remporté aucun Award. x)

4 commentaires sur “Les Alex d’or

  1. Concernant Lumina, je ne peux pas m’exprimer dessus parce que je n’ai pas encore y jouer. Toutefois, je pense que tu as raisonset qu’il n’y a pas de mal à surfer sur la vagues des nouveaux Ateliers. Ils ont des fans malgré l’nivers « light ». J’ajouterai aussi que les voix japonaise, ben cela fut très mal perçu par les fans de la série lorsqu’il y a pas eu dans Ayesha. Au point, qu’il y a eu une déclaration officielle « que cela ne se reproduira plus ». Comme quoi ce n’est qu’une histoire de gout d’aimer ou pas telle ou telle voix.

    Pour le reste des critiques, je te l’avais déjà dis, tu fais des bonnes maps qui donnent envie de faire quelque chose dedans, il ne tiens qu’à toi d’y mettre des quêtes. C’est donc une très bonne choses que je ne suis pas le seul à ressentir cela, lol.

    Le héro muet avec des choix, ben t’as vu un exemple avec Ys. Il y en a aussi dans la série de Golden Sun. Ce n’est pas oblié que touts choix ont des répercussions.

    Bref, tes choix ne sont pas mauvais, tu arrives à rendre intéressant les mécaniques des combats, à voir ce que tu peux faire mainenant hors combat. Je sais ce n’est pas facil et moi même je met beaucoup de temps à avoir le déclic avec la peur que soit pas bien.

    Je te souhaite bon courage Ritosj 🙂

    • Pour Lumina c’est surtout une sorte d’expérience pour moi. Mon premier Atelier est totori et j’ai adoré. En revanche je n’ai pas aimé le système de combat creux (alors que il y a de bonnes idées comme le système de compagnon qui attaque ou te défende), le fait de « rusher » le jeu avec les quêtes puis une bonne partie des graph’ et de l’histoire.
      Avec Lumina, j’essaie d’y mettre ce qui m’a plus dans Totori et de corriger (enfin les mettre à mon goût) ce que je n’avais pas aimé (même si pour Lumina, l’alchimie est ultra-secondaire)
      Bon après j’ai pas vraiment envie d’en faire une copie et j’aurais sûrement pas la patience et les skills pour faire un système de relation aussi poussé qu’eux. x)

      LunaTears, l’absence de quête était en partie dû a ce que je voulais faire du jeu.
      Je me suis déjà expliqué plus haut puis fallait aussi voir la carte du monde très petite.
      Je voulais faire un jeu qui nous prend par la nostalgie, a l’époque très peu de jeux avait autant de quête secondaire comme on a aujourd’hui.
      Il y a des quêtes dans La Fleur de Romance dans La Princesse Déchue (enfin, pour l’instant vous n’avez fait que celle obligatoire mais après c’est totalement optiennel) et Lumina.
      Mais a part ça j’ai comme l’impression qu’il y a une sorte de quiproquo entre mes attentes et les attentes des joueurs (vous).
      C’est peut-être à cause des jeux que jouais quand j’étais gosse mais la plupart des RPG où je jouais ne possédait que très peu voir carrément pas de quête annexe. On ne faisait que suivre la trame principale (saupoudrais de donjon et d’énigme en tout genre pas en ligne droite….Quoique LoH c’est un peu comme ça mais c’est pas pareil. :p)
      Après, c’est peut-être mon mapping aussi qui vous induits en erreur m’enfin.
      Mieux vaut attendre d’avoir suffisamment développé mes projets avant d’affirmer que tout ce qui est annexe seront belle et bien présent. 😉
      (Le rythme scénaristique de mes projets sont plutôt lent oui j’avoue, il faut par exemple attendre 6h dans La Fleur de Romance pour saisir le réel objectif du jeu).

      Merci pour tes encouragement.

      Edit: Purée, dommage qu’on ne peut pas « Liké » des commentaires ici. x)

    • C’est un peu dure d’en faire sans passer par la charte graphique. xD
      Donc après on est partie sur de la GBA, les graph’ contouré s’y prêtait bien et après ben….Tu connais la suite. :3
      Bref le projet est partie un peu dans tout les sens donc je le refait avec de meilleurs bases. 😉

Laisser un commentaire

