2014: Le bilan

L’année 2014 touche bientôt à sa fin, voilà donc l’occasion parfaite de poser son bilan sur l’année. Ma résolution de 2014 était de « terminer un projet ». A t’elle été tenu ? Eh non…Comme a peu près tout les ans. Néanmoins il y a du bon cette année, chaque projet ont avancée…Je qualifierais cette année 2014 d »encourageante » pour l’avenir, mais outre le côté making cette année fut aussi une année de « confirmation » et « d’affirmation » sur mes goût personnel.

Participation communautaire au rabais

Maison

Je suis bien dans ma grotte~

Cette année, j’ai été vraiment paresseux et si on prend le fait que j’ai été chômeur du début d’année jusqu’à l’été (et que je le suis redevenu à l’heure actuelle) . Je n’ai eu plus rien envie de faire du coup j’étais très peu actif même sur les commu’ où je suis plutôt vu comme membre actif. Oniromancie ? Soit je me connecte et je laisse l’onglet ouvert pendant plusieurs jours soit je n’y vais plus du tout. Eclipso ? À peu près pareil (même si là c’est déjà un peu mieux), RPGMaker.web ? C’est quoi ça ??? (lol) Cela dit, cela m’a permis d’aller voir ailleurs et surtout finir sa backlog pour ensuite tester de nouvelle sortie…Mais ça aurait été mieux de se servir de tout ce temps libre pour avancer dans ses projets. 😀 (ce que j’ai fais vers la fin de l’année).

I like cute things ! Errr…I mean i LOVE cute things !

Kona

Ce n’est plus vraiment un secret maintenant, mais ça l’étais presque avant début 2014. Ce n’est pas que j’essayais de le cacher mais juste que je n’y prêtais que très peu d’attention comme les animes en général. Cependant, merci twitter et autre hébergeur d’image ce petit passe-temps est devenu bien présent…Peut-être un peu trop ce qui fait par moment j’ai un peu peur de bombarder tout mes followers avec mes retweet mais j’y peu rien, j’aime ça. Je n’est jamais été le genre de type a adoré tout ce qui se veut sérieux et sombre en général (mais ça ne m’empêche pas de les apprécier) et mes dernier jeux joué et crée n’ont fait que le confirmer.

Anime is master piece, anime is hell

Baka

Cette année 2014 marque aussi la reprise des animes. Je crois que c’est la première fois depuis longtemps que j’ai réussi a regarder en entier plusieurs animes à chaque saison. Dans l’ensemble, je suis vraiment satisfait de cette année avec pas mal de bonnes surprises (Isshukan Friends en première pensée, Amagi brilliant Park en dernière pensée) et pas mal d’autre découverte des années passé (Love Live, Non non byori…). Cela dit j’ai quand même approché plusieurs fois de la « saturation », l’année prochaine on tentera d’en regarder moins pour éviter ce genre de situation mais ça paraît difficile quand la majorité des animes présentés paraissent tous intéressant ou fun. Pas vraiment de déception cette année sauf pour « Ore twintail ni narimasu ». Les premiers épisodes de cette animes m’avait grandement emballé, c’était complètement con mais on aime. Malheureusement ils sont resté tellement sérieux dans leur délire de couette qu’on est passé de « Ridiculement fun » à « Ridicule ».

J’aurais bien voulu faire un classement des mes meilleurs animes de cette année mais j’ai peur d’en zapper quelques un (étant que j’en ai vu pas mal). Je prendrais soins de faire un classement pour chaque anime la prochaine fois.

LLSIF mania

ll

Si on m’avait dit qu’un jour je serais fan d’un anime d’idol et que je chantonnerais leur musiques tout en jouant à son jeu dédié…Alors que je faisais partie des premières personne a craché sur le concept d’idol…Et pourtant c’est chose faites avec Love Live. Qu’est ce qui m’a fait changer d’avis ? Une bonne remise en question et la hype de mon entourage sur les idol en générale…Et aussi parce que je trouvais ça mignon. >:3

Résultat, après un visionnage complet, j’ai beaucoup aimé, fun et mignon la plupart du temps, chara-design voix et animation plaisante ainsi que deux ost de très bonne qualité qui collent ridiculement bien à l’anime. Bien sûr, idol oblige on y retrouve aussi pas mal de moment bien ridicule du genre « l’amour c’est beau » « avec mes amis je peux tout faire » « je veux donner de l’espoir aux gens » ou encore « j’kiffe mon bahut tavu ?  » et bien sûr tout ça dit par l’héroïne Honoka (Waifu) qui nous fait des discours digne de président alors que tout le monde sait qu’elle est conne la majeure partie du temps.

Néanmoins cela reste sympas et on aime encore plus les protagonistes une fois qu’on obtient leurs jeu dédié j’ai nommé: Love Live ! School Idol Festival (LLSIF). Se présentant comme un simple jeu de rhytme, il se révèle vraiment addictif avec une bonne replay value (15 minutes de jeu par des intervalles plus ou moins longue selon votre niveau), bref un bon petit passe temps débuter en début d’année et dont je ne me passe plus aujourd’hui.

Si vous voulez plus d’info sur le jeu, j’ai crée un topic ici  .

Début sur Youtube

mm

J’avais prévu d’utiliser ma chaîne YouTube seulement pour mes projets à la base mais n’ayant toujours pas oser créer de trailer ou de vidéo pour quelconque projet je me suis dit qu’uploader quelque OST de jeux video ne ferait pas de mal. La chaîne est encore très jeune mais ça me fait plaisir de possédé 19 abonnés. Je ne demande absolument pas être plus connu (surtout que ce n’est pas mon travail que j’upload) mais c’est toujours sympas de voir et pouvoir discuter avec des personnes partageant une partie de vos goûts, donc si vous visitez, écoutez et aimez ce que vous entendez n’hésitez pas dire ce que vous en pensez. Les Ost que j’upload sont généralement ceux que j’écoute le plus et que l’on trouve pas ou très peu sur YouTube.

Vous pouvez accéder a ma chaîne ici.

Année Vidéoludique

nep

L’année 2014 a été riche en jeux pour moi et pour être plus précis: en découverte. Possesseur d’une PS Vita depuis fin 2012, j’ai pu m’essayer a de nombreux jeux dont j’avais toujours envie de faire mais que je ne pouvais pas pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais eu de PS3. C’est pourquoi je trouve que l’objectif « PS3 dans poche » fut réussi mais bon, tout le monde n’est pas comme moi alors je peux comprendre que les portages et remake n’apporte pas de gros avantages pour d’autre joueurs. Cela dit j’ai aussi eu mon lot de nouvelle ip dessus (Dragon’Crown, Project Diva F, Ys, Persona 4 et Freedom Wars….)

Coup de coeur 2014: Freedom Wars

FreedomWars

Ce jeu fut pour moi une vrai surprise surtout que je le trouvais vraiment bof en vidéo. Un univers qui n’est pas sans rappeler Big brother, un système de combat plus dynamique et plus impressionnant que celui de God Eater, Graphismes reussi et bande-sons de qualité. Dôté d’une bonne replay value j’ai vraiment été conquis par ce jeu (je dois avoir une bonne centaine d’heure dessus).
Lire le test.

Hyperdimension Neptunia: Re;birth 1

J’ai toujours été curieux par cette série. Etant l’une des personnes ayant trouvé l’anime vraiment bof, j’ai donc cherché à comprendre pourquoi il était si controversé (en occident tout du moins). Maintenant je sais: Etant un jeu du genre « je brosse  l’otaku dans le sens du poil » il contient de nombreuse référence au monde du jeu vidéo et de l’animation japonaise de plus, comme c’est un « RPG Parodique » on se mange un scénario n’ayant ni queue ni tête parsemé de prétexte bidon pour aller d’un point A au point B. Alors pourquoi le mettre en coup de cœur ? Tout simplement parce que je fais partie des personnes l’ayant adoré, de plus son système de combat est plutôt originale et dynamique. J’ai beaucoup aimé.
Lire le test.

Déception de l’année: Senran Kagura Shinovi Versus

Senran

J’étais sûr que j’adorerais ce jeu et j’avais tout faux. Pourtant, il est loin d’être mauvais: Joli graphisme, fun, dynamique, bande-sons qui tient la route…Mais voilà, en y jouant j’ai eu l’impression d’avoir en face de moi un jeu qui a le cul assis entre deux chaises. Beat them all ou jeu de combat sur zone ? (Les DBZ Tenkaichi par exemple ) Faudrait savoir. Le principe du « plus je me prend des dégâts, plus je perd de vêtements » est aussi mauvais (à mon goût bien sûr). Je veux dire ouais, pourquoi pas ? Mais quand tu perd des vêtements à chaque fois que ton adversaire te fait un combo complet ça commence devenir lassant et on ne ressent plus rien. Pour le côté fun du jeu, il est bien là mais pas assez présent. Battre une horde de ninja ? Hell yeah ! Puis 5 minutes plus tard c’est déjà fini. On reste sur notre faim du coup.

M’enfin, je compte quand même laisser une deuxième chance à la série avec Estival versus en espérant qu’il soit meilleur.

Retour chez Nintendo

pokemon

Et voilà, je suis enfin revenu chez Nintendo après 3 ans d’absence nécessaire (J’avais fait une overdose de franchise Nintendo après m’être bouffer le combo Wii/Nintendo DS pendant toute la gen précédente). J’ai pu tâter le terrain, découvrir les chouettes offres Nintendo en ayant pris Kirby Triple Deluxe gratuit (Très joli jeu et fun avec une chouette bande-son bien qu’effectivement en « demi-teinte » après une écoute complète) et j’ai aussi découvert la joie des « Code Erreur 010-2504 » (je peux toujours pas lier mon compte club-nintendo à mon compte eshop d’ailleurs) ou encore la joie d’offrir une console sans chargeur. Pour le moment je ne me suis pas trop occupé des config de la console (code ami toussa toussa) préférant profiter pleinement de Pokemon Alpha Saphir et Kirby. Deux bon jeu bien que Pokemon soit facile. (merci le multi exp cheaté)

D’autre acquisition futur ? Euuh…J’en sais trop rien. A vrai dire je l’ai pris seulement pour pokemon, les autres jeux (Kid Icarus et autre) m’intéressent très peu et Kingdom Hearts 3DS c’est un non catégorique. Marre de me bouffer du spin off.

Et le Making dans tout ça ?

ri

Comme dit au début de l’article, ma résolution de 2014 n’a pas été tenu mais c’était plutôt encourageant. J’ai retrouvé de la motivation au fil du temps, sorti une démo de Lumina et pas mal travaillé en fin de compte. Le seul soucis, c’est que je me suis trop éparpillé…Beaucoup trop en faisant renaître des projets ou en créer d’autre. Pourquoi au final ? Ces dit projets n’ont jamais été présenté car abandonné trop vite. Mais sinon j’en suis assez satisfait de cette année. J’ai pu avancer sur tout mes projets (surtout La Fleur de Romance) et participé une nouvelle fois au alex d’or cette fois en tant que jurée. Et qui sait ? Si je continu sur cette lancée je pourrait peut-être être présent pour la session 2015. Juste à continuer mes efforts.

 

 

Voilà voilà, ceci conclu mon bilan 2014. Je ne posterais plus de news avant début 2015 donc je vous souhaites à tous une bonne année en avance. En espérant que cela se passera bien de votre côté aussi.

2 commentaires sur “2014: Le bilan

  1. Pingback: Senran Kagura Shinovi Versus | LunarisBlog

  2. Pingback: News et Anime d’Hivers 2015: Le bilan | LunarisBlog

Laisser un commentaire

