News et Anime d’Hivers 2015: Le bilan

Salut Salute !
J’avais écrit dans mon bilan 2014 que je tenterais de faire classement d’anime que j’ai vu par saison afin de pouvoir nommer mon AOTY (Anime Of The Year) dans le prochain bilan générale annuel. J’ai longtemps hésité a vouloir parler d’anime sur ce blog car je voulais qu’il garde le thème de mes projets et des jeux vidéo en général, seulement, tout écrire ici est bien plus facile pour moi car je garde une trace des articles plus facilement (sur le forum, il y aura foule de commentaire et serais obligé toute les pages du topic d’anime) donc voilà, la catégorie « Anime » a été crée. Avant de débuté cet article, parlons un peu de mes projets car je suis bien au courant (et m’en excuse) que je vous ai laissé sans nouvelle pendant plus d’un mois. Eh bien, a part La Princesse Déchue dont je ne sais pas ce j’attend pour continuer tout va bien. Ça prend le temps mais ça avance maintenant que j’ai un rythme un peu plus régulier que l’année dernière. Dernièrement j’avais dû faire face a un bug majeur pour La Fleur de Romance et Lumina: Le jeu crashait après 2 ou 3 combats mais j’ai réussi à m’en sortir grâce à un patch. J’ai repris dernièrement Lumina et attaqué les maps que j’avais laissé de côté, ça fait du bien et je pense continuer dessus pendant un petit moment car ironiquement, bien que Lumina soit le dernier projet crée, c’est aussi celui qui est le plus avancé sur le mapping (Scénaristique-ment, c’est La Fleur de Romance mais j’ai encore énormément de travail avec celui-ci). Dernièrement, j’avais annoncé une démo pour La Fleur de Romance prévu pour le 25 mars, hélas les aléas de la vie ont fait que j’ai été contraint de la retarder pour une durée indéterminé au point même que j’hésite a tout simplement l’annulé. Pour ce qui est de La Princesse Déchue, je ne l’ai toujours pas repris car ce projet bien que plus court que LFDR me demande bien plus d’énergie. Je pense que LPD est le projet le plus beau que je possède. Mais en contre partie, il demande une attention particulière a de nombreux détail non-négligeable au risque de perdre en plaisir de jeu. C’est aussi le projet où j’ose le plus pour le mapping (Bien que Lumina peut paraître plus varier, je me repose en fait sur des acquis) Donc pas de news pour La Princesse Déchue pour le moment. Enfin, vous vous souvenez de Time Travelers ? Eh bien figurez que le projet a « en quelque sorte » repris…Car pour le moment je suis toujours a un stade incertain. Je retouche au projet uniquement le week-end pour des maps car ça m’amuse donc hormis des maps, rien n’a été fait. Je pourrais vraiment dire qu’il a repris que quand j’aurais terminer toute les maps du jeu donc on verra. Chemin

Maison d'Etan

Maison Pour des nouvelles constante, n’hésitez pas a suivre mon Twitter Enfin, je tenais à m’excuser une nouvelle fois pour ce manque de news, je tenterais d’en faire une au moins tout les 2 semaines, ça ne sera pas toujours sur mes projets tout du moins.
Voilà pour l’aspect projet et news. Maintenant venons-en au cœur de l’article: Les animes.
———————————————————————–

Bilan Global:

Globalement, cette saison d’hivers a été plutôt bonne bien qu’elle a failli être mitigé pour moi mais heureusement il y avait de chouette surprise. Ce qui m’a le plus surpris, c’est la bande sonore de la plupart des animes de cette hivers Yoru no Yatterman, The Rolling Girls, Death Parade ou encore Koufuku Graffiti ont de très bon opening et ending tous pour la plupart avec un style différent. J’avais dit que je tenterais de prendre moins d’anime cette année mais au final, j’en ai encore regardé une ribambelle pour au final avoir: 4 ou 3 animes fini, deux abandonné, deux a rattrapé et un outsider. Commençons donc ce classement d’hivers 2015 !

Coup de cœur de la saison (donc première place): The Rolling Girls

The Rolling GirlsJ’ai hésité a vouloir le mettre en coup de cœur mais cette anime m’a vraiment plus sur bien des aspect.      Au départ, je ne comptais pas le regarder car il ne m’inspirait pas grand-chose, puis j’ai commencé a voir que pas mal de personne de mon entourage en parlait (notamment mon artiste préféré qui a également fait plusieurs fanart de ce dernier), j’ai finalement tenté le coup sous les conseils de mon frère…(Qui au passage n’a pas tenu l’anime) Eh bien je serais passé à côté de quelque chose !
The Rolling Girls est un slice of life bien particulier car il mélange aussi une bonne partie des genres qu’au final, on ne sait même plus comment le définir. Il y a deux types d’humain dans cette anim: Les best, des personnes super balèze et les humains normaux. Les deux premier épisodes nous montrent des combats qui nous en mettent plein la vu pour au final retomber au calme pendant toute la moitié de l’anime et ensuite ravoir de l’action vers la fin. C’est sur cette aspect que l’on pourrait bouder RG car on se demanderait si il n’y aurait pas erreur sur la marchandise !
Personnellement, je pense que ces choix ont été nécessaire au bon déroulement de l’anime. Voir tout de l’œil d’un best aurait pu paraître assez classique, l’inverse est plus intéressant. À coté de ça, nous avons un chara design assez simple voir plus simpliste que la plupart des « standard » d’animes mais une direction artistique très aguicheuse tendant souvent vers un ton pastel assez rêveur. Gros point fort de l’anime, son animation. Elle juste excellente et les effets spéciaux sont a tombé, un véritable régal pour nos rétines. Globalement, on pourra trouver de nombreuse similitude au studio qui a fait Kill La Kill ou Gurren Lagann que cela soit au niveau du chara-design simplet qu’aux animations et effet spéciaux spectaculaire. Les personnages quand a eux sont assez attachant et original pour la plupart (Notamment les filles de poste de contrôle ayant le même syndrome de l’infirmière Joel ou encore l’agent Jeannie de Pokemon et le motard qui ne peut pas parler sans faire tourner le moteur de sa moto). Néanmoins, si il y a un point que j’ai adoré, c’est l’aspect slice of life mélangé avec de l’aventure urbaine. Un moyen comme un autre de s’évader de son quotidien.
Quand aux musiques, Opening ending ou Ost, elles sont toute de bonne qualité.
Note finale: 10/10 J’étais censé lui mettre 9 mais j’ai vraiment pris énormément de plaisir a suivre cette anime alors n’ayons pas peur des grosse notes :3

2ème: Koufuku Graffiti


Si on m’avait dit que je regarderais un autre anime de cuisine avec Yakitate Japan (très drôle d’ailleurs)…Et Pourtant, Koufuku Graffiti pour faire bref est un anime qui parle de cuisine japonaise et……Bah c’est a peu près tout…Après c’est un slice of Life classique. Ses points: Ses graphismes et son animation. Etant un anime produit par Shaft, oui, vous aurez des plans chelou et pas logique avec une ribambelle de pose trop classe pour pas grand-chose mais alors lorsque les héroines commencent a déguster un plat là c’est la déferlante d’effet spéciaux où les visages des personnages sont très détaillé pour te montrer comment elles mangent de manière…Très érotique.
Ryou
Trip japonais je ne sais pas, mais ces moments ont été pour ma part très amusant…Car je les trouvais ridicule. A coté de ça on a un slice of life plutôt insipide, alors oui ça fait partie du genre de ne pas suivre une trame principale mais hormis les scènes de bouffe j’ai trouvé le reste assez plat (trololo jeu de mot), néanmoins ont s’attache petit a petit aux personnages principaux (Ryou, Kirin et Shiina), j’ai trouvé par exemple que l’avant derniers épisode était l’un des meilleurs de l’anime. Ce qui est assez rigolo, c’est que le premier anime où j’étais plus impatient de le voir pour son Opening catchy et son Ending Kawaii as fuck même si la plupart retiendrons surtout le Taberu song.
Note Finale: 8/10, il a ses défauts mais on passe globalement des bon moment dessus et l’anime est très loin d’être moche.

3ème: The Idolm@ster: Cinderella Girls

365
J’ai regardé uniquement parce que je trouvais le look de Rin Shibuya classe et me demandais comment ils allaient la tourné en idol. Au final je suis resté pour Rin( même si ce n’est plus ma préféré maintenant) mais aussi pour le producteur assez rigolo ainsi que des musiques sympas, l’anime en lui même est sympas a ses rebondissement et les idoles sont tous attachante pour la plupart.
Note Finale: 7/10, Un bon anime d’idol.

Dernière place: Kantai Collection (KanColle)

KanColle
Déception !! >_<
N’étant pas non plus dans le côté « à chier » je définirais plutôt l’anime comme étant « du gâchis »
Oui, un énorme gâchis de budget et de pub mais en même temps prévisible j’ai un peu envie de dire car beaucoup doivent savoir que cette anime a été fait avant tout pour promouvoir le jeu et ses prochaines déclinaison (une version VITA en développement).
Pour ce qui y est de l’anime en lui-même, ils ont mis le budget ça se voit. De jolie graphisme des phases CG pas dégueulasse et bien rythmé…Par contre côté scénario et personnage c’est le néant totale. On enchaîne cliché sur cliché (sauf peut-être la mort de Kisaragi qui m’avait surpris « à moitié » car c’était trop prévisible), les pitch sont vraiment pas intéressant (mon dieu l’épisode du curry quel horreur…Et pourtant des épisodes de ce genre il y en a plein dans le monde de l’animation mais là c’était tellement sans intérêt et mal fait, je ne sais pas comment ils ont pu foirer ça) et les personnages sont de vrai cliché ambulant en plus d’avoir des mimiques que les japonais semblent apprécier ces derniers temps (Poi ! poi ! poi !…Vivement que cette effet de mode passe comme ce fut le cas du ecchi il y a quelque année).
Au final, sans jouer au jeu, il y a très peu de chance d’apprécier l’anime et rajouterais que l’anime (je pense) a été fait pour les fans car si c’était fait pour initier plus de personne au jeu, alors c’est franchement raté (L’envie de joué au jeu m’est franchement devenu beaucoup moins grande qu’avant et pourtant je sais pertinemment que le jeu est différent). Je pardonne beaucoup, mais là c’est vraiment difficile…Pourtant, c’est pas bien différent du cas d’Hyperdimension Neptunia mais ce dernier caresse l’otaku/Gamer ET les fans dans le sens du poil là où KanColle ne s’occupe que de ses fans (et les fans d’histoire peut-être aussi x) )
Note Finale: 5/10, Appréciable au début il tourne vite en rond pour finir par en devenir insupportable et cliché a en vomir.

Anime abandonné

On passe maintenant aux anime que j’ai laissé tombé en cours de route. Il y en a moins que d’habitude.

Shinmai Maou


Arrêté a l’épisode 6.
Un bon gros ecchi des familles. Shinmai Maou mettait la barre bien plus haut en matière de fan-service j’ai toujours étonné a chaque tournure de ces dites scènes qui en plus se permettent même de jouer dans la subtilité par moment. Et bien que qu’il s’agit d’un point clairement mis en retrait dans l’anime. Il possède une trame scénaristique intéressante qui implique par moment du retours au sérieux et des combats certes très classique mais qui ne ternisse pas trop. Malheureusement pour moi, il semblerait que j’ai eu ma dose de fan-service pile au moment où il y allait en avoir a foison. De plus, la censure est faite de manière totalement illogique et très moche.

Yuri Kuma

Yuri
Arrêté à l’épisode 2.
« Delicious Meal~ Gaou Gaou~ »
Yuri Kuma est très loin d’être un mauvais anime, cependant j’ai pour habitude de regarder des animes après une journée de travail. Donc j’aimerais bien poser mon cerveau quelque temps et suivre un anime tranquillement et non pas devoir se concentrer sur les moindres détails au risque de finir par regarder un épisode de 25 minutes sans rien comprendre….Et c’est dans cette catégorie qu’est Yuri Kuma.

L’outsider

L’outsider, c’est le genre d’anime déjà sortie depuis un moment qu’on décide de regarder ou alors le genre d’anime qui s’étale sur plusieurs saison. Il n’y aura pas d’outsider tout le temps vu que ça dépend de ce que je trouve et l’envie d’aller voir ailleurs aussi.

Aikatsu

Aikatsu
Dernier épisode sorti: 126
Un autre anime d’Idol qui fait son petit bout de chemin depuis un bon moment, basé sur un jeu de carte à collectionner Aikatsu!(Aidoru Katsudo !) est un anime qui vaut vraiment le détour mêlant Idol et Magical girls avec les vêtements créer sur des cartes et des scènes totalement futuriste. Il y a même un principe de spécial appeal qui est l’équivalent d’un skill et là où Idolm@ster possède une agence de production, Aikatsu a carrément une école d’Idol. Le tout fait vraiment penser a un scénario de Magical Girls et c’est ce qui fait son charme. Néanmoins, comme dis plus haut il allie deux genre assez similaire donc monde de bisounours bonjours ! Mais ça ne devrais pas trop bouder votre plaisir de plus, Aikatsu possèdent de bonne musiques tous pour la plupart sur un ton electro qui collent bien a l’univers (Signalize reste une de mes préféré). Bien que l’Anime s’étalent sur 3 saisons de 50 épisode (pour les deux premières saisons tout du moins) ils s’en sortent plutôt bien. La saison 2 introduit une école rivale donc il y a un peu de repompe pendant la moitié de la saison mais la saison 3 apporte son lot de nouveauté franchement bienvenue, clairement la meilleure pour le moment.

Waifu

On termine par le classement waifu bien que j’aurais préféré employé le terme « Best girl » car il n’y en a pas vraiment qui m’ont marqué cette saison. x)

1er: Anastasia (Idolm@ster Cinderella Girls)

Anya
Un choix assez facile me direz-vous mais difficile de résisté a cette jeune russe, pourtant la première fois que je l’ai vu je me suis dis qu’elle allait me faire chier et au final…Ben c’est tout le contraire puis j’adore l’aura qu’elle dégage et sa voix aussi bien entendu.

Machiko Ryou (Koufuku Graffiti)

R
J’avais le choix entre la gamine rigolote, la jeune fille élégante, j’ai finalement pris la tête en l’air au gros boobs. Mais c’est parce que c’est le type de fille qui me plaît, indépendante tout en gardant quelque vieux principe de l’ancien temps. Puis elle est mignonne (et sexy quand elle le veut, n’ayons pas peur des mots)

Et puis….Bah c’est tout en fait. x)
Ceci conclu donc mon bilan d’hivers 2015, la prochaine saison devrait être meilleurs tout en ayant sont lot de surprise (je l’espère).

À bientôt !

Laisser un commentaire

